Forum de Discussion de Bandamadji DombaPartage d'idées, d'opinions et des bonnes pratiques! Une ville - Un citoyen - Une jeunesse dynamique & fière!
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Admin Administrateur
Point(s): 9 Moyenne de points: 1.29
|
Posted: Sat 23 May - 18:33 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
Chers villageois, il est possible que notre village vient d’opter pour une reformation du système du mariage. Une charte « KATIBA » est signée pour servir de base sur les mariages du village. En tout cas par une partie des villageois ; ce n’est pas tout le monde qui l’applique. On parle de pour et d’anti-katiba. Il faut dire que je ne vous invite pas à juger la position de quelqu’un sur cette reforme. C’est plutôt pour vous demander votre avis, votre opinion sur cette charte, la reformation du grand mariage à Bandamadji. Croyez vous que c’était nécessaire ? Pensez vous que ça aidera au développement du village et à sa construction ? On a pas eu l’occasion de recevoir ce document, pour vous, jusqu’alors ; mais cela ne nous empêche pas de vous demander les reformes que vous aimeriez avoir sur le grand mariage. La balle vient d’être lancée, la ville semble bien divergée sur ce sujet ; le point de vue de chacun de nous et toute intervention pourrait certainement aider d’autres personnes à voir mieux, et agir pour le développement du village que nous aimons autant. Merci de votre compréhension !!
|
|
| Back to top |
|
 |
MZEWABOUNOU Guest
|
Posted: Sun 14 Jun - 02:08 Post subject: LE KATIBA D'ANDA |
|
|
voila le katiba Charte de réforme de Anda-na-mila de Bandamadji-Domba
Après la mise en place de la commission de réformes en vue d’amoindrir le cout du Anda-na-mila au village de Bandamadji. Les membres ont ainsi convenu :
Article 1er : Les Zindrou sont supprimés
Article 2e : Les festivités de Anda validé à Bandamadji sont désormais:
- KARAMU
- PANDU
- MADJILISSE
- MWENDODAHONI
- PAHAMWAZI
- TCHAYI
- FOULE WANE
- WUSHAHIDI
- HAROUSSI
- DJALIHO
Article 3e : Toute personne peut réaliser ces anda selon ses moyens et désirs dans le respect des détails et procédures ainsi fournis :
- KARAMU-PANDU-MADJILISSE-MWENDO DAHONI
- KARAMU-PANDU-MWENDO DAHONI
- KARAMU-MADILISSE-MWENDODAHONI
- PANDU-MWENDO DAHONI
- PANDU-MADJILISSE-MWENDO DAHONI
- MADJILISSE-PANDU-HWENDA DAHONI- KARAMU MAGODORODJOWU
- MADJILISSE-MWENDODAHONI
Article 4e : Le KARAMU est ainsi organisé : de 2 à 4 bœufs maximum
A) Du coté du mari
- Le Djéléwo du village ≤ 500 000 frcs
Sortir les mamans de la cuisine :
Paya ≤ 400 000 frcs
Djossi ≤ 100 000 frcs
Total ≤ 500 000 frcs
- Womtsélé sera acheté selon le nombre de bœufs envoyés et suivant l’article 4 de la présente charte. La somme variera entre 1 et 3. 000. 000 frcs
- Le Nkarwa du village varie de 1 à 300 000 frcs
- Le Mwazo varie de 1 à 300 000 frcs
- Si le marie donne de l’argent en échange des bœufs de Mitsélé, la somme par bœuf ne doit pas inférieure à 175 000 frcs.
Le total des sommes du coté du mari ne doit pas excéder 5 millions 50 mille francs
B) Du coté de la femme
- Djéléwo du village ≤ 250 000 frcs
- Sortie des femmes de la cuisine :
Paya ≤ 400 000 frcs
Djossi ≤ 100 000 frcs
Total ≤ 500 000 frcs
Les produits qui doivent accompagnées les Mitsélé sont ainsi détaillés :
- 3 sacs de riz ordinaire
- 1 sac de sucre
- 1 sac de farine
- 1 sac de sel
- 1 carton de lait
- 1 carton de tomate
- 1 carton d’huile
- 1 carton de Samli
- 3 cageots de boisson
Et les légumes
Article 5e : Pas de cuvette le jour de la préparation des gâteaux, pas de Tchayi du matin des deux cotés.
Concernant le Tari, pas de châle ni de bonnet accompagnés d’argent en provenance de la famille de la femme. Il est autorisé uniquement le Matchouzo.
Article 6e : Le Pandu doit être ainsi organisé :
A) Du coté du mari
- Pandu du village ≤ 500 000 frcs
- Le Chilewo du village ≤ 5 000 fcs
- Le Chilewo du village sera echangé avec un bœuf et 100 000 fcs de Mkabaya + un karoi de 30 000 fcs
- Le Hichima sera échangé avec 150 000 fcs + 15 000 fcs de Karoi
- Mwazo du village ≤ 50 000 fcs
- Koho de wanamdji ≤ 50 000fcs
- Les Mamans ≤ 100 000fcs
Le total ne doit pas dépasser 1. 000 000 frcs
B) Du coté de la femme
- Yéchiléwo du village ≤ 5000frcs
- Wutsindzo Msi
Les produits autorisés de figurer dans le Hishma sont les suivants :
- 2 cageots de boissons
- 1 rouleau de cigarette traditionnelle
- 10 litres de pétrole
- 1 cartouche de cigarettes
- cigarette en poudre
- Allumettes
- Koho la dorossoni ≤ 75 000frcs
- Les mamans ≤ 100 000 frcs
Article 7 : Mwendodahoni : Le Mwendodahoni s’organise selon les détailles ici indiqués
A) Chez la femme
- Celui qui marie sa fille est autorisé à distribuer d’un sac de riz jusqu’à 100 sacs + une somme ne devant pas dépasser 500 000 frcs
- Après avoir sorti le Ntsamiza dahoni, les makombé de mosquées et les Dibousso et le reste, le reste du riz et de l’argent sera utilisé pour le Pambouni de la maman.
- Il y a deux manières de sortir le Pambouni : sortir d’un seul lot tout ce qui revient à la maman et tous les autres, et sortir en seul lot la partie qui relève la deuxième catégorie.
- La cuisine du village des mamans qui préparent les gâteaux du Toirab est ainsi organisée :
Paye : ≤ 400 000 frcs
Djossi : ≤ 100 000frcs
Le total ≤ 500 000frcs
- Djaliko du village≤350 000 frcs
- le maédéléo du village est fixé à 250 000 frcs.
- Ndola Mdji≤ 150 000 frcs
- Mbéyé
- Les mamans qui préparent le kesso ≤ 100 000 frcs
- Les mamans qui préparent le Mwendodjoumoini ≤ 100 000 frcs
- Le groupe de la génération de la femme et celui de sa mère seront financés comme avant.
- Pas de cuvette le jour de la préparation des gâteaux. Elle est formellement interdite.
- Pa traditionnelle invitation de 5h le jour du Mwendodahoni est également abandonnée
B) chez le mari
- Mandari ≤ 250 000 frcs
- Cuisine de la mère du mari
Paye ≤ 400 000 frcs
Djossi ≤ 100 000 frcs
Total ≤ 500 000 frcs
- Pas de cuvette
- Pas de Tchayi
- le maédéléo du village est fixé à 250 000 frcs.
- Djaliko des hommes ≤ 750 000 frcs
- Djaliko des femmes ≤ 500 000 frcs
- La somme d’argent qui devra etre donné au titre du Toirab sera déterminer en
Fonction du Djossamindou
- Le djossamindou est ≤ 4. 500 000 frcs
- Le porteur de Birika ≤ 500 000 frcs
- Le 9e jour ≤750 000 frcs
- Mwazo ≤ 150 000 frcs
Article 8e : Toutes les dispositions prises avant cette charte concernant le Djaliho, le Bora et le Dalawo du 7e mois sont reconnues intégralement.
Article 9e : Tout ce qui n’a pas été détaillé dans les articles 2 et 8 de cette présente charte ne peuvent pas être organisé dans le village.
Article 10e : La présente charte entrera en vigueur dès son approbation par le village de Bandamadji-Domba
Article 11e : Cette présente charte doit être propagée et conservé par les habitants de Bandamadji, de l’intérieure comme de l’extérieur.
Fait à Bandamadji, le 19 / 04 /2009
|
|
| Back to top |
|
 |
HALIDI ABOUBACAR
|
Posted: Fri 31 Jul - 20:43 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
personnellement je soutiens le projet. c'est une très bonne initiative. il faut vraiment être déconnecté et ne pas avoir aucun réseau de captation pour ne pas comprendre. c'est tout simple que çà. Hélas, le ANDA nous a ruiné ouvrer bien les yeux, avec l'argent qu'on utilise ce n'est pas de l'investissement et il ne le sera jamais.
Si on me le permet, je suis très bien placé pour le dire. Je ne veux pas qu'on me prend comme un vantard mais d'après quelques témoignages, il parait que l'idée de suprimer les ZINDROUS et la diminution de ANDA en général est venue le jour où j'ai fait le mien, vu les dépenses qui ont eu. Alors maintenant, je me dois de respecter la charte et je m'engage à ne pas dépasser les limites si un jour Allah me donne l'occasion et la chance de finir ce que j'ai commencé.
Déjà, je pense au ANDA mais aussi à des projets d'investissement pour l'avenir, ce qui était pour moi impossible d'y pensé avant la mise en place du charte. Chacun a le droit de faire ce qu'il veux mais moi je veux vite me débarasser de ce ANDA pour pouvoir passer à autre chose. Après il y'a ceux qui ne pensent plus à ce truc qui me prendront comme je ne sais pas quoi mais bon c'est mon choix.
Pour les jeunes étudiants, je vous demandes de ne plus vous focaliser sur ce truc pusque jusqu'à preuve du contraire vous devez vous concentrer sur vos études ce qui est de mieux pour vous et pour nous aussi dans les années et générations futures.
H. ABOUBACAR ___________________________________________________________________ je veux bien corespondre avec mes frères et soeurs de ma ville natale et autres si possible. j'ai vraiment besoin de partager des idées et fonder des projets important pour notre vlle de Bandamadji-domba.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yahya
|
Posted: Sat 3 Oct - 08:11 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
Je viens de lire l’intervention du professeur Sinani sur l’éducation. Il a souhaité qu’on discute un peu sur la reforme du grand mariage. C’est un sujet sensible, comme depuis toujours. Déjà j’ai appris que cette reforme a provoqué une certaine tension au sein de la notabilité du village, tout comme dans les autres villes du pays qui essaient de reformer leur ANDA. Notre grand frère Halid a essayé de nous éclairer un peu les enjeux de cette reforme, et les problème qu’on rencontre dans le grand mariage. Ca ne sera pas facile de changer les habitudes surtout dans un pays comme le notre où la tradition et la coutume sont beaucoup respectées que les sciences et les textes fondés dans des bases logiques. Cette reforme est un grand pas, mais à mon avis elle reste toujours un poids lourd pour les citoyens. C’est vrai qu’on ne pourra pas tout changer du jour au lendemain, enfin pour ceux qui acceptent que le mariage devrait faciliter la vie mais pas la compliquer comme nous le faisons et qu’il faut agir; le grand mariage, tel qu’on le fait actuellement, est loin d’aider nos familles ou les couples. Même dans cette reforme, on dit qu’on a simplifié, qu’on a facilité. Mais je suis loin d’être convaincu. Ca reste encore du gaspillage. Je trouve qu’il y a beaucoup de dépenses qui servent à rien dans cette reforme. Par contre nous acceptons que cette reforme est un début, un bon début ; espérons que ça ne restera pas là. Merci !!!
|
|
| Back to top |
|
 |
sinani Mohamed
Localisation: Ntsinimoipanga  Point(s): 9 Moyenne de points: 1.29
|
Posted: Sun 4 Oct - 18:43 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
cher frères,
La volonté de reformer le Anda est en soi, une bonne nouvelle, encore qu'elle doive se concrétiser dans les les faits. Des expériences récentes nous apprennent à être méfiants. Certaines villes se sont cassées les dents. Les démons du Anda ont refait surface et les ont obligé à renoncer aux réformes. Pourquoi cela? Comment nous devons asseoir des bases solides qui pourront favoriser la réussite des-dites réformes? Pour répondre à ces questions, il faut d'abord comprendre une chose. Le Anda est un système qui vise à intégrer l'individu dans la société, à lui donner un statut social, à lui donner une identité. Cette distinction se manifeste à travers la tenue vestimentaire, le langage, l'occupation des espaces publiques (la mosquée, les places de loisirs, les cérémonies), les avantages matériels et l'implication dans les affaires villageoises. Des nombreuses avantages que le dernier des citoyens peut acquérir en accomplissant des actes coutumiers. Tout cela fait qu'il est difficile d'opérer des reformes sures et pérennes. Sans être sociologue tout le monde sait que le comorien aime faire plus que les autres, dépasser son prédécesseur et prouver qu'il vaut plus que les autres. Cela rend difficile la limitation des dépenses et partant toutes réformes définitives.
Il convient maintenant de déplacer cette envie de faire plus au profit de la communauté, rivaliser dans la contribution aux œuvres communautaires. Accorder plus d'autorité et de pouvoir communautaire à celui qui aura contribuer à la réalisation des projets de développement. Cela ne sera pas facile. Qu'on prenne des mesures contre toute personne qui oserait dépasser les limites. Et surtout créer une instance qui regrouperait des représentants de chaque famille, des intellectuels et des représentants associatifs pour veiller au respect du Katiba. La mairie doit avoir le pouvoir d'autoriser ou non la tenue de machouhouli. Et surtout disposer d'imprimés rappelant les réformes qu'elle devra donner à toute personne qui soumettra une demande d'autorisation de macjhouhouli. Une autorisation qui sera accordée après que le demandeur aura versé des droits à la communauté.
Pour qu'une mesure perdure il faut préciser des sanctions aux contrevenants.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yahya
|
Posted: Mon 12 Oct - 14:49 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
J’ai l’impression qu’on se limite, que parfois on s’obstine d’intervenir dans un sujet. Qu'on préfère se taire que donner son point de vu, proposer une solution à un problème qui nous concerne tous. Quelque part je me dis que cela ne correspond pas à notre image et ne nous aidera plus pour le développement qu’on rêve pour notre village. Je ne m’attends pas à ce que nous soyons tous d’accord sur un seul point dans tous les sujets en discussion. Mais si nous ne donnons plus nos points de vu nous ne pourrons jamais savoir ce qui va de mieux et ce qui ne va pas. Je m’attends quand même à une discussion beaucoup plus approfondie sur cette reforme de mariage. Ce n’est quand discutant que nous trouverons des solutions aux problèmes villageois et pour l’avenir meilleur de notre village. Surtout nous les jeunes. Nous sommes beaucoup plus concernés par cette charte, par tout ce qui se passe dans notre ville, beaucoup plus que n’importe qui. Je tiens donc à ce qu’on s’active et faire en sorte que les choses changent de mieux en mieux dans notre village ! Merci de votre compréhension !!!
Last edited by Yahya on Sun 8 Nov - 19:31; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
mlindé
|
Posted: Thu 15 Oct - 05:59 Post subject: KATIBA du grand mariage |
|
|
slt!!!!!!!!!!!! j'aimerai remercier les gens qui ont contribué leurs idées ainsi que celui qui a mis ce katiba dans ce forum. pour le yadda c'est important pour nous tous.il contibue tant des chose dans notre village: la contruction du village, l'education, la religion, etc........ on a decidé de reduire le yadda et on deja exposé les voies possible de faire ce fameux yadda. je pense que ces voies nous autorisent aujourd'hui ,toute personne de voir ce qui est mieux. je pense que le faite de gaspier beaucoup d'argent est du a une emotion immense et genereuse envahissant nos coeur car le comorien surtout de notre village est très genereux. nous aimons la noblesse dans notre famille et nous oublions surtout la maniere dont nous avons eu cet argent qu'aujourd'hui le jour du grand mariage nous nous utilisons. parfois on oublie mais c'est le caractere d'un humain. pour moi j'aimerai que ce katiba soit maintenu non pas par ecrit mais il etre envoyé partout pour que chacun de nous contribue son idée. en tout cas pour si j'etais la j'ajoutais ceci: celui ou celle qui se declmarait apte de faire le grand mariage il devait contruire d'abord chez soi et etre sur qu'après son mariage sa vie quotienne ne changera pas. je pense que le yada n'est pas très important que l'education de nos enfants!!!!!!!!!!! ___________________________________________________________________ Dire la vérité est un pas pour mieux préparer notre avenir !
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|